Qui suis-je ?

DavosDepuis décembre 2017, j’anime des ateliers d’écriture créative en français ou en italien dans la région de Locarno. Vous trouverez toutes les propositions dans la rubrique Les Ateliers au programme.

Je suis née en Suisse romande dans le canton de Vaud et vis au Tessin depuis vingt ans. J’ai travaillé dans le monde bancaire, touristique et dans le secteur des voyages avant de pouvoir assouvir ma soif de connaissance en reprenant des études de lettres à l’université de Bourgogne à Dijon. Après avoir obtenu un Master en littérature française, j’ai suivi une formation pour devenir enseignante de français en Suisse italienne. J’ai vagabondé et expérimenté le monde, mais c’est toujours vers l’écriture que je reviens. Afin de partager cette passion, j’ai suivi une formation chez Aleph-Écriture*  à Paris pour devenir animatrice d’ateliers d’écriture.

Durant l’atelier, je n’ai pas le rôle d’enseignante, mais celui de facilitateur d’écriture créative, afin de :

  • Donner envie d’écrire ;
  • Libérer l’acte d’écriture de l’isolement ;
  • Écouter ;
  • Donner quelques éléments de base des techniques d’écriture ;
  • Apprendre à communiquer d’une manière efficace ;
  • Aider chacun à se construire un espace privilégié, au sein duquel s’exprimer librement et sans peur, d’une manière constructive et créative. 

*Aleph-Écriture est un centre de formation spécialisé dans l’écriture littéraire, professionnelle et journalistique. Créé en 1985, il a pour objectif le développement d’activités innovantes dans le domaine de l’écriture et de la lecture.

Biographème AL Ravey