Quand je vais faire le tour du lac Hoan Kiem, je suis très souvent arrêtée par des jeunes (enfants ou adolescents) qui me demandent si j’ai quelques minutes pour les aider à pratiquer leur anglais. Les questions sont toujours les mêmes :
- Where are you from ?
C’est le premier indice qui montre que la question est plus importante que la réponse, car généralement quand je réponds « Suisse » et que j’essaie de savoir s’ils connaissent mon petit pays, ou ses voisines la France, l’Italie ou l’Allemagne… ils ne semblent guère doués en géographie.
La deuxième question est souvent :
- How old are you ?
Eh oui, les codes de politesse ne sont pas les mêmes que dans notre culture, ici peu importe que l’on soit femme ou homme, l’âge est important pour savoir quel mot utiliser pour s’adresser à son interlocuteur… enfin c’est ce que j’ai cru comprendre quand j’ai voulu savoir pourquoi c’était si important pour eux de connaître l’âge de la personne. J’avoue que cela m’a fait un choc quand j’ai lu le traducteur Google de la femme de ménage qui s’adressait à moi en disant « Grand-mère ». Bein oui, même si je ne suis pas encore grand-mère, c’est un bon moyen pour me rappeler que je ne suis plus une jeunette…
Puis arrive toujours la question :
- Do you like vietnamese food ?
Ou
- What is your favorite dish in Vietnam ?
Bien sûr que je réponds toujours que oui, j’aime la nourriture vietnamienne, le contraire n’est même pas envisageable pour eux. Quant à mon plat favori… le nom le plus facile à se souvenir ce sont les rouleaux de printemps… aussi parce que je ne suis pas trop fan de leur plat traditionnel, le pho, vu qu’il fait toujours trop chaud à mon goût pour avoir envie de manger leur soupe de nouilles.
Puis vient le moment où ils me demandent s’ils peuvent faire une photo (s’ils n’ont pas demandé au début pour filmer) et comme généralement je dégouline de sueur, je tente de refuser… et c’est là qu’ils me disent qu’ils ont besoin de la photo pour prouver qu’ils ont fait les interviews. Alors je me dis que cela doit être sacrément fatigant d’être une star et de devoir toujours être prêt à offrir son image !

