Senza categoria

Ça va aller

Je ne suis pas encore au bout des formalités, mais on avance… J’aime bien le slogan de mon école « Ça va aller ». Mon oreille s’affine et je reconnais désormais quelques mots ou mon prénom dans les conversations. Ainsi je sens arriver une nouveauté (pour ne pas dire un nouveau problème)… 

« Toujours problème », comme dit une de mes collègues, « mais ne vous inquiétez pas, ça va aller ». Et quand on me le dit avec humour, je suis prête à patienter des heures pour obtenir un papier. Cette semaine a été pas mal occupée. Un jour on me dit « On y va ». Alors comme j’adore aller me promener, je suis ma collègue et l’adjointe de la directrice, persuadée que cette fois c’est la bonne, on va faire mon enregistrement (c’est ce qu’on m’avait dit la veille). Quand on arrive devant le bureau, je dis :

– Mais je suis déjà venue ici. C’est là où j’ai signé le contrat.

Eh oui, me voici de nouveau au ministère, bizarre, je ne pensais pas que c’était ici qu’ils faisaient les enregistrements. Dans le bureau, la fonctionnaire s’excuse de ne parler ni anglais ni français, par contre elle sait l’allemand, alors ça me va, même si je suis loin de la perfection dans cette langue. On nous installe, on attend, on discute dans toutes les langues nécessaires… 

Au bout d’un moment j’ose demander ce qu’on attend. Nous sommes là pour la réunion que les enseignants de français de mon école devront organiser vendredi. Ah, alors ce n’est pas pour mon enregistrement… Ce sera probablement après…

Quand nous repartons enfin, c’est pour rentrer à l’école… Et mon enregistrement ? « Ah je ne sais pas », me répond-on. 

Finalement, l’enregistrement sera pour le lendemain, une autre longue journée… Me voici donc enregistrée pour un mois. Espérons que l’histoire ne sera pas aussi compliquée le mois prochain.

Sinon, j’ai eu l’occasion de fêter le 1er août (en retard) puisque mercredi j’étais invitée par l’Ambassade de Suisse à Tachkent pour célébrer la fête nationale dans les jardins d’un hôtel de luxe. Du vin rouge ou blanc, un stand raclette et un joli buffet dans une ambiance très helvétique.

Et le vendredi me voici dans les jardins de l’Ambassade de France où madame l’Ambassadrice nous reçoit après la réunion de tous les professeurs de français étrangers qui participent à ce projet du ministère de l’éducation ouzbèke. 

J’espère tout de même que la semaine prochaine j’aurai l’occasion d’être un peu plus active en classe. En attendant, aujourd’hui, c’était ma première excursion en dehors de Tachkent avec trois collègues. Direction le lac Charvak, un immense lac artificiel, pour quelques pas sur les montagnes et un joli cadeau à mettre dans la poche des souvenirs.

Laisser un commentaire