Senza categoria

Exploration souterraine

C’est bizarre, j’étais sûre de vous en avoir déjà parlé puisque mon exploration souterraine remonte déjà à quelques mois… C’est donc que je confonds avec ma sortie en métro à Hanoï.

Alors, je vais vous emmener vers le sous-sol de la ville de Tachkent…

La première ligne de métro de la capitale a été inaugurée en 1977 avec neuf stations. À l’époque soviétique, il fallait qu’une ville ait un million d’habitants pour envisager un projet de construction de ce genre. Comme il y avait eu un grave tremblement de terre en 1966, les tunnels du métro ont été construits selon des normes antisismiques capables de résister à un tremblement de terre jusqu’à 10 degrés sur l’échelle de Richter. Même si ce phénomène naturel me fascine, je préfère ne pas être témoin pour avoir la preuve que c’est vrai… Les couloirs du métro peuvent également servir d’abri nucléaire et comme c’est un lieu considéré comme un site stratégique, faire des photos ou filmer était strictement interdit jusqu’en 2018. En 2020, on a inauguré 12 stations, 5 en 2023, totalisant ainsi 48 stations pour 67 kilomètres de voie et si j’en crois le plan d’expansion de la ville ce n’est pas terminé.

J’y suis allée un dimanche matin quand les stations sont le moins fréquentées, pour parcourir les quatre lignes. Ce qui est impressionnant c’est que dans de nombreuses stations, on se dirait dans un musée, chacune a sa spécificité architecturale. Dans certaines, on y voit des lustres comme dans les salles de bal des grands palais. Je pense que c’est l’endroit le plus propre de la ville, pas un papier n’y traîne, ni la moindre miette. C’est du reste interdit d’y manger ou d’y boire. Il vaut mieux avoir un comportement exemplaire car à chaque station un vigile surveillait pendant que je faisais mes photos. 

Si vous passez par Tachkent, offrez-vous ce petit voyage qui vous coûtera moins de 10 centimes (1200 sums) pour un ticket de métro et quelques heures étonnantes. Mais choisissez bien votre moment car comme dans tous les métros du monde les wagons sont souvent bondés. 

Voici quelques photos de mes préférées. 

Laisser un commentaire