Senza categoria

Ouvrons des portes !

Comme je n’ai pas toujours le nez plongé dans le calendrier, je n’avais pas vu que le 8 mars était un jour férié en Ouzbékistan. Agréable surprise de voir que l’on fête les femmes dans ce pays. Eh oui, on n’a pas gardé le 1er mai férié du régime soviétique, mais l’honneur aux femmes est resté. 

Si beaucoup offrent des fleurs, la tradition n’est pas d’offrir un brin de mimosa. J’ai été gâtée hier et j’ai des réserves de chocolat, de thé ou de café pour jusqu’à la fin de mon séjour dans ce pays.

Pourquoi était-ce une surprise que l’on fête les femmes ici ? C’est parce que ce que je vois dans le système éducatif ouzbek n’est pas toujours en accord avec ce auquel je crois : la laïcité.
Le sujet est délicat, mais je ne sais pas être autrement que sincère. Oui, cela me met mal à l’aise d’enseigner dans des classes où il y a des filles qui portent le hijab. Puisqu’avec l’ancien président de l’Ouzbékistan ce n’était pas autorisé, j’en déduis que c’est un choix délibéré du président actuel. C’est étonnant venant de quelqu’un qui prétend vouloir moderniser l’enseignement.


Ce matin en écoutant Iannis Roder parler de la laïcité sur « C à vous », j’ai mieux compris ma position. L’enseignant étayait ses propos avec la question qu’il pose à ses élèves :

– Quand tu arrives à l’école, pourquoi tu es croyant ou non croyant ?
– Bein, c’est mes parents.
– Très bien. Alors l’école va te proposer autre chose, et c’est à toi de te faire ta propre opinion. Tu vas te construire ta capacité à penser par toi-même, et profiter, ou pas, de la possibilité de l’émancipation. Il n’y a pas d’obligation. L’école de la république ne demande pas l’adhésion, elle propose.

Oui, l’école c’est un temps pour construire la citoyenneté, un temps pour apprendre à penser. Voilà pourquoi cela me dérange de voir une petite fille voilée dans une salle de classe car j’ai l’impression qu’on ne lui donne pas cette chance de penser par elle-même.

Quand le débat sur la laïcité a commencé, l’opposition ne venait pas du monde musulman mais des églises chrétiennes Alors en ce 8 mars, n’oublions pas que ce n’est pas la journée de la femme aujourd’hui mais la journée internationale des DROITS des FEMMES.

Je sais par mon âge le chemin parcouru par beaucoup pour défendre ces droits et c’est le bien le plus précieux : la liberté de penser. Le seul fait de savoir que dans un pays pas très lointain les filles n’ont plus accès à l’éducation devrait stimuler cette volonté de promouvoir une école laïque. Tout comme il ne faut pas oublier le combat d’une femme comme Narges Mahammadi, prix Nobel de la paix, cette Iranienne emprisonnée dans des conditions inhumaines qui lutte en faveurs des droits humains dans son pays.


Alors je réécoute la magnifique chanson de Grand Corps Malade : « Mesdames ». Puis je me dis qu’il faut y croire et apprendre à mieux expliquer ce qu’est la laïcité. Les professeurs sont là pour ouvrir des portes, mais les élèves doivent entrer par eux-mêmes.

Laisser un commentaire