J’aime bien mon métier quand il me permet d’être créative. Même si je ne suis pas une spécialiste, j’avais inscrit cette jolie troupe pour participer au festival de théâtre organisé par l’Alliance Française de Tachkent. Cette année, à l’occasion du 50èmeanniversaire de la mort de Marcel Pagnol, c’était le thème proposé. Cela a été un réel plaisir de voir l’inventivité générée autour de cet auteur si peu connu sur le plan international.
Hier matin, les filles de mon atelier théâtre ont ouvert le festival. Je crois que j’avais autant le trac qu’elles, bien que je n’eusse que la fonction de souffleuse. Bravo à la troupe du Pitalugue ! De mes souvenirs d’enfance, j’entendais encore chanter l’accent de Marseille des héros de Pagnol. J’avais choisi la scène du « Pitalugue » avec César, Panisse, Monsieur Brun et le matelot qui travaille sur le ferry d’Escartefigue. Elles ont été formidables !
Durant toute la journée, sur la scène, on a ressuscité plusieurs fois Marius, César et sa bande de copains, Topaze, le boulanger et sa femme, le petit Marcel avec sa famille et plein d’autres. Marcel Pagnol méritait ce joli coup de projecteur pour mettre à l’honneur la langue française. C’était étonnant de voir combien certains prenaient spontanément l’accent du sud pour raconter l’histoire, comme s’il était inscrit entre les lignes de son oeuvre. Je me suis régalée devant cette bulle de créativité.
Dans les yeux de tous les participants, j’ai vu briller cette PASSION pour le THÉÂTRE. Je suis sûre qu’aucun des acteurs ni aucune des actrices n’oubliera cette sensation pleine d’émotions quand on est sur les planches d’un vrai théâtre devant un vrai public. Alors j’espère qu’ils continueront d’alimenter cette flamme et qu’ils se passionneront par tout ce que permet ce miroir merveilleux qu’est le théâtre.
« Ne pas se rendre au théâtre, c’est comme faire sa toilette sans miroir. »
Arthur Schopenhauer



