Voici quelques jours de vacances qui se profilent à l’horizon et m’autorisent à sortir mon nez des mots des autres. Eh dire que je pensais naïvement pouvoir écrire tout en enseignant… Pourtant je me félicite chaque jour d’avoir cette chance de travailler avec des jeunes curieux de ma langue et de l’océan littéraire qui va avec. Certes les étudiants en pleine révisions sont surtout motivés par le besoin de réussir un examen tout prochain pour obtenir une maturité fédérale, mais ce plaisir de la transmission est tellement plus appétissant que d’enseigner à ceux qui n’ont point soif.
Une de mes étudiantes en classe terminale m’a demandé l’autre jour si j’avais un conseil à lui donner pour son futur. Considérant le caractère pétillant et enthousiaste de la jeune fille, la réponse qui m’est venue spontanément pour l’encourager à conserver sa curiosité a été de lui faire part d’une de mes citations préférées :
L’esprit est comme un parachute, il ne fonctionne que lorsqu’il est ouvert.
Heureusement, j’ai moi aussi de quoi élargir mon esprit à la découverte de cette belle région de la Suisse Centrale. Même si on n’est qu’à 882 mètres d’altitude, l’hiver est long à Einsiedeln. Depuis début décembre, je marche sur des sentiers enneigés et j’ai aussi profité de la piste de ski de fond. Hier encore la neige tombait, se mêlant à la pluie de confetti du carnaval local.

