Français

Retrouver l’enfance pour mieux regarder l’avenir

Ces quelques mots que j’ai griffonnés sur la page m’aident à comprendre l’effet bienfaisant de l’écriture. Ce voyage au pays des émotions, structuré dans le cadre d’un court texte, oblige à la réflexion, voilà pourquoi je l’ai proposé à des jeunes lycéens. Quand je posais la question :

  • Qui es-tu ?

chacun commençait par écrire la liste des écoles suivies depuis l’école maternelle jusqu’à la fin de l’école secondaire, et comme tous les étudiants venaient de la même région, cela avait un effet plutôt banal. La plupart finissaient par dire pour quelle équipe ils étaient supporters, et là encore je me lassais assez vite de leur obsession parfois maladive pour l’Ambri-Piotta, l’Inter ou de lire sur leur feuille le nom de Lionel Messi. J’ai donc proposé cet exercice sur leurs souvenirs. En les guidant vers leur enfance, je les aidais à marcher vers leur futur.

Après une semaine de promenade émotionnelle, je décide de me recentrer et de cesser cette dispersion linguistique pour ne parler sur ce blog plus que français ou italien. En effet, la motivation première de ce site est d’inviter de futurs participants à se lancer dans l’acte d’écriture afin qu’ils s’y sentent légitimes.

Laisser un commentaire