Senza categoria

Moment de verdure

Verdure, parce que le vert est signe d’espoir, parce que l’espoir est ce qui empêche de tomber dans le désespoir. Je vous avoue cependant que c’est difficile de focaliser l’esprit sur cette couleur quand on nous annonce que depuis aujourd’hui le gouvernement a imposé un nouveau confinement total, comme au début…

Alors, moi qui déteste les statistiques, je prends tout de même le temps de faire une petite étude comparative :

Nombre d’habitants dans mon pays : 8,57 millions – Népal : 28,09 millions

Cas de Covid déclarés dans mon pays : 38’449 – Népal : 28’257

Nombre de décès dûs au Covid dans mon pays : 1’717 – Népal : 114

Dans mon pays, les gens passent des vacances tranquilles, certes les habitudes sont un peu différentes des années précédentes, mais on vit… Dites-moi donc pourquoi le gouvernement népalais prend de telles mesures ! Même si les cas augmentent, la situation n’a jamais été dramatique sur le plan sanitaire, mais bien sur d’autres points que l’on évite de mentionner…

Ma joyeuse voisine a éclaté de rire hier soir quand j’ai hurlé à l’intention d’un avion qui passait au-dessus de notre tête :

  • Mais y’a qui dans cet avion ?

Puisque tous les vols sont suspendus… les Népalais qui attendent encore d’être rapatriés depuis le mois de mars n’ont de nouveau plus le droit de rentrer. Interrompus également les vols de rapatriement pour les étrangers qui, comme moi, désirent quitter le Népal.

Et c’est sans compter sur les tracasseries et le problème insoluble de la vente de mon scooter. Il ne suffit pas d’avoir un acheteur et un vendeur dans ce pays, il faut traverser toutes les étapes administratives, avoir l’ami de l’ami qui puisse intervenir, remplir un nombre incalculable de paperasse… et l’incertitude reste malgré tout présente.

Alors voilà pourquoi ce matin j’ai besoin de me replonger dans ce moment de verdure, pour ne pas perdre l’équilibre, pour me donner de l’espace, pour essayer de prendre du recul devant tous ces problèmes… C’est un appel à la liberté.

Moment verdure

Laisser un commentaire