Senza categoria

La folie humaine

Alors que le printemps explose au sud de notre petit pays pacifique, les bombes tombent sur l’Ukraine et terrorisent le monde entier. Je me sens tellement naïve de ne pas avoir cru qu’il en était capable… Comment peut-on avoir si peu de considération pour ses voisins et surtout pourquoi ? La seule réponse possible qui me vient c’est la folie du pouvoir, faite de nostalgie du temps des tsars ou d’une union soviétique toute puissante qui faisait trembler le reste du monde en arrachant la liberté d’expression au peuple. Ce besoin de posséder, d’envahir, de dominer est encore plus difficile à comprendre quand on vient d’un pays qui n’a jamais colonisé de territoires.

Ce genre de folie a déjà existé et mon innocence de ne pas y avoir cru est d’autant plus grande, c’est donc que je n’ai pas encore compris jusqu’où pouvait aller la folie humaine. C’est bien là le propre de la folie, elle n’a ni loi, ni règle, ni logique, on ne sait pas où elle mène…

Alors dans mon impuissance la plus totale, j’ai marché sur le flanc de la colline jusqu’à retrouver le paysage que j’avais photographié il y a à peine plus d’une année.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s