Les lacs d'Hanoï

9. Lac Thanh Nhàn

Chaque petit lac semble avoir son art de vivre et ses pêcheurs. Le lac Thanh Nhàn est charmant… Mais le plus grand évènement de la journée explique mon enthousiasme : j’ai vu le ciel bleu au-dessus d’Hanoï… eh oui, c’est possible, je pensais que j’étais condamnée à noyer mon regard dans la grisaille du smog. Ainsi cela prouve que la pluie d’hier a nettoyé les nuages. 

En faisant le tour du lac, j’ai mimé une question à un groupe de pêcheurs qui rigolaient au bord de l’eau, je voulais être sûre que le chemin sur lequel j’étais m’amènerait de l’autre côté du lac. L’un des plus âgés a bougé la tête d’un mouvement qui semblait dire oui. Puis il m’a demandé en russe si je parlais russe. Étonnée qu’on parle cette langue au Vietnam, j’ai répondu avec mes notions élémentaires de russe que je le parlais un petit peu. 

À peine rentrée à la maison, il m’a suffi d’une question sur le moteur de recherche pour découvrir pourquoi certains vieux parlaient le russe au Vietnam. 

(…) 

Les troupes soviétiques ont joué un rôle important dans la défaite la plus amère que les États-Unis aient subi au cours de leur histoire.

L’intervention américaine en Indochine ne pouvait pas laisser l’Union soviétique indifférente. Un mois seulement après le lancement en mars 1965 de l’opération Rolling Thunder, des bombardements réguliers du Nord-Vietnam, les premiers systèmes de missiles sol-air soviétiques et les spécialistes militaires qui les desservaient ont commencé à arriver dans le pays à la demande du gouvernement de la République démocratique du Vietnam.

Pendant toute la guerre, Moscou a livré à Hanoï 95 systèmes de missiles sol-air guidés S-75, plus de 500 avions, 120 hélicoptères, plus de 5 000 canons antiaériens et 2 000 chars. Plus de 10 000 spécialistes militaires soviétiques ont été envoyés dans le pays pour fournir une assistance internationale efficace : balisticiens, pilotes et agents des transmissions, membres d’équipages de chars et médecins.(…)

Sachant ce qui s’est passé de terrible dans ce pays pendant vingt ans, mon seul vœu  est qu’un jour une telle atmosphère de quiétude puisse régner en Ukraine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s