Les lacs d'Hanoï

13. Lac Hûu Tiêp

Intriguée par une de mes collègues qui m’a parlé du lac Hûu Tiêp dans lequel on peut encore voir l’épave du bombardier américain B52 qui a été abattu par les forces nord-vietnamiennes le 27 décembre 1972, je décide de reprendre ma mission photographique des lacs d’Hanoï. 
Alors, ce matin je modifie l’itinéraire de mon habituelle promenade autour du lac numéro 1 pour aller voir le numéro 13. 
Je me faufile et zigzague sur les trottoirs, finissant souvent sur la route pour contourner les voitures, qui confondent trottoirs et parkings à Hanoï, tout comme les deux roues, ou pour éviter les échoppes devant lesquelles de nombreux Vietnamiens s’installent à n’importe quelle heure de la journée sur des petits tabourets en plastique pour déguster leur soupe de nouilles ou autres, sans compter que c’est aussi dans la rue que des femmes acroupies lavent la vaisselle de tout ce petit monde.
Je finis par arriver au lac Hûu Tiêp… et comme il est petit, j’ai vite fait le tour pour ne rien apercevoir qui pourrait ressembler à la pointe d’une carcasse d’avion.
Et à force de chercher sur internet, je découvre que l’épave du bombardier a été sortie du lac le 3 mai 2021. Elle sera nettoyée et revêtue d’un produit anti-corrosion. Mais depuis plus rien comme article… Vont-ils la replonger dans le lac ? Mystère.

https://e.vnexpress.net/photo/news/hanois-neglected-b52-lake-gets-a-makeover-4267501.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s