Senza categoria

Quand l’architecture parle du passé

Il reste quatre tours sur les dix tours Chams de Po Nagar (dédiées à la déesse Yan Po Nagar) à Nha Trang. C’est un patrimoine historique national. 

Alors que je suis en train d’écrire, assise sur un petit muret d’où j’observe cette architecture surprenante, une musique provenant de derrière la tour de l’ouest invite à la méditation. 

Le royaume du Champa était jadis un état de culture hindouiste, c’est le seul témoignage d’une civilisation disparue dans les tourbillons de l’histoire. En observant la résistance de telles constructions au-delà des siècles, que ce soit pour les temples Mayas, Incas, les Pyramides d’Égypte ou autres, je me demande comment des civilisations aussi puissantes ont pu disparaître. 

N’est-ce pas là un signe pour nous rappeler la fragilité de ce que l’on croit voué à une constante croissance et destiné à ne jamais disparaître ? 

Selon certains chercheurs, les Cham pourraient descendre de navigateurs malayo-polynésiens provenant de Bornéo et leur langage ressemblait à celui d’une région de Sumatra… ce qui explique pourquoi la musique que j’entends (tam-tam et flûte) me rappelle les sonorités de Bali. 

Le royaume du Champa contrôlait le commerce maritime des épices et de la soie entre la Chine, l’Inde, les îles indonésiennes et l’empire abbasside de Bagdad, mais à partir de l’an 1000, il entra dans une lente décadence. De nombreux conflits grignotèrent petit à petit leur territoire. En 1471, ils subirent une défaite fatale face aux Vietnamiens et 120’000 hommes furent tués ou capturés. Le royaume se réduisit alors à la petite enclave de Nha Trang où l’on peut voir aujourd’hui ces quatre tours dans un état de conservation impressionnante. En 1822, après la mort de Gia Long, le réunificateur du Vietnam et fondateur de la dynastie impériale des Nguyên, son fils, Minh Mang, annexa définitivement le Champa. Encore une fois, je remarque combien l’histoire de ce pays est une longue succession de conflits entre des peuples venus de toute part. Cela explique aussi pourquoi le Vietnam recense pas moins de 54 ethnies différentes sur son territoire.

Publicité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s