Français

Aimez-vous écrire des lettres ?

Il y a quelque jours, j’ai tenté de comprendre à quoi pourrait me servir un blog, voilà la réponse (piochée dans la jungle du web) qui a motivé cet élan de courage :

 Tenir un blog, c’est bon pour la santé !

Un des effets positifs de la rédaction d’un blog réside dans l’entraînement à l’écriture. Laisser aller son esprit au fil des mots, rien de tel pour décompresser et assouvir son esprit créatif.

 Ce matin, j’ai donc rendez-vous avec moi-même. J’ai instauré un rite la semaine dernière, mais personne ne s’apercevra du léger changement : le lundi je parlerai en français (pas en italien). Il y a souvent du brouillard dans ma tête le lundi, j’y vois plus clair dans ma langue maternelle.

Aimez-vous écrire des lettres ? Chez moi, c’est une manie, même si souvent je n’obtiens aucune réponse.

Je me souviens de la première lettre que j’écrivis en français, j’avais sept ans, je répondais à mon premier courrier. Impossible de me souvenir les mots choisis pour la remercier, pourtant je me rappelle parfaitement du texte de la carte que je venais de recevoir de Roselyne :

Chère Anne-Lise, c’est du fond du lit avec les oreillons que je te souhaite une Bonne Année.

Cette carte n’a pas résisté aux nombreux déménagements, mais je la visualise encore dans ma mémoire. Mon amie avait colorié les images et elle avait rédigé son texte au crayon gris sur des lignes tracées à la règle. Nous apprenions à écrire et à lire dans la même classe. Je découvris ce jour-là le bonheur de recevoir un courrier sur lequel mon nom était tracé. Cette trace sur la carte était comme une infime partie de moi qui avait voyagé et me revenait avec une saveur de liberté.

Laisser un commentaire