Senza categoria

Tortuguero

Il y a quelque temps j’ai eu une agréable surprise. Mon fils avait écrit en secret à ma direction pour mendier deux jours de congé en ma faveur, afin de passer un peu de temps ensemble pendant son séjour au Costa Rica. Quand on travaille du lundi au samedi et qu’on n’a que quatre semaines de vacances, je vous jure qu’on sait profiter de ce genre d’aubaine. Alors il fallait une escapade bien minutée pour profiter de chaque instant et de la joie des retrouvailles : direction El Tortuguero sur la côte Caraïbes, une oasis de nature où on ne peut arriver qu’en bateau. 

Grande est mon admiration pour dame tortue ! Non ce ne sont pas des traces de voiture que vous voyez sur la photo, mais bien le sillage du passage d’une tortue marine pour aller pondre ses œufs avant de s’en retourner vers sa grande baignoire. 

Un soir, notre guide nous a appelés pour nous montrer les bébés tortues qui avaient été récupérés. Alertés parce qu’ils s’étaient égarés dans les jardins de l’hôtel, ils les ont ramenés sur la plage. Impossible de les mettre à l’eau, cela aurait complètement chamboulé leur système d’orientation (GPS naturel), nous a expliqué le guide. Chaque tortue revient pondre sur la plage où elle est née, raison pour laquelle elles doivent absolument mémoriser le lieu exact en arrivant par elles-mêmes jusqu’à la mer. 

Et quand j’ai demandé combien de ces minuscules tortues arriveraient à l’âge adulte, le guide m’a répondu :

  • Une peut-être ou aucune.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s