Les lacs d'Hanoï

5. Lac Linh Quang

Le lac d’aujourd’hui n’a pas été facile à trouver. Non pas parce qu’il était loin de chez moi, mais parce que si je n’avais pas vu le lac Linh Quang sur mon cher Maps.me, je n’aurais pas su qu’il y avait un lac à cet endroit. Et si les Vietnamiens ne m’inspiraient pas ce sentiment de sécurité, jamais je n’aurais osé m’aventurer dans ce dédale de ruelles qui encerclent le lac. Comme je n’ai trouvé aucun banc, ni point d’accès aux rives du lac, j’ai fait le tour en espérant bien naïvement une ouverture. Je ne pouvais pas savoir que c’était un lac parce que le peu que je voyais c’était de la végétation (voir la photo). Vous connaissez ma curiosité, à peine rentrée à la maison je fais une recherche sur Google. Rien en français bien sûr, ni en anglais, mais voici la traduction approximative (merci Google traduction) d’un article de février 2022 sur un journal vietnamien. Rien de très rassurant…

VOV.VN – Le projet de rénovation du lac Linh Quang – le poumon vert de la ville de Hanoï, après 18 ans toujours inachevé, est devenu l’une des zones les plus polluées de la capitale.

Problèmes de dégagement du site, le projet a été retardé pendant de nombreuses années

Situé au milieu d’une zone densément peuplée, d’une superficie d’environ 2 hectares, le lac Linh Quang est connu comme l’un des lacs les plus pollués du centre-ville de Hanoï. Le projet de rénovation du lac Linh Quang dans le quartier de Van Chuong (district de Dong Da, Hanoï) a débuté en 2004 et est toujours inachevé après 18 ans. Près de 20 ans de construction du projet, c’est le même temps que les gens vivent avec des ordures et des déchets.

M. Pham Xuan Mai, secrétaire de la cellule n° 5 du quartier résidentiel, a déclaré que les gens avaient demandé à plusieurs reprises aux autorités locales et aux branches à tous les niveaux d’achever bientôt le projet de rénovation du lac Linh Quang, afin que chaque jour les gens soient dispersés pour ne pas vivre avec la pollution, la saleté ce jour-là.

« De nombreuses ruelles mènent au lac Linh Quang, les gens laissent des matériaux de construction, de la terre et des rochers pour le bloquer, dans le but d’empêcher les véhicules transportant des matériaux de construction et des ordures de voler dans le lac, mais la situation de déversement d’ordures causant de la pollution persiste. « , a déclaré Maï.

Le projet de rénovation du lac Linh Quang a été évalué et approuvé par le Comité populaire du district de Dong Da, a approuvé 208/208 des plans d’indemnisation et de soutien pour les ménages restants, et a mobilisé les ménages de la zone à libérer pour recevoir de l’argent, accepter la résidence temporaire , remise des lieux.

Jusqu’à présent, les unités concernées ont récupéré 198/208 ménages ; payé pour 187/208 ménages. Actuellement, il y a 10/208 ménages qui n’ont pas encore passé la main et 2 ménages qui n’ont pas encore terminé leur mission ; 21/208 foyers n’ont pas encore reçu d’argent…

« Des milliers de personnes vivant autour de la région du lac Linh Quang doivent souffrir de la pollution, des routes et des trottoirs inachevés car quelques ménages ne sont pas d’accord sur le plan de déminage du site. Tous les niveaux et tous les secteurs doivent prendre des mesures pour accélérer le déminage du site, c’est un bien public pour la communauté « , a déclaré un résident vivant près du lac Linh Quang.

Un parking non autorisé existe dans la zone du projet de rénovation du lac Linh Quang

Le projet de rénovation du lac Linh Quang est inachevé depuis près de 20 ans, mais sur le terrain pour construire des infrastructures techniques autour du lac, il y a une place de parking. Chaque jour, des dizaines de voitures entrent et sortent de ce parking. Le « tarif » du parking selon les personnes est de 2 millions VND/mois pour les voitures et 250 000 VND/mois pour les motos.

« Le projet a été retardé, provoquant pollution, négligence, perte de beauté urbaine, affectant la vie des gens. Maintenant, ce projet est également utilisé comme place de stationnement et stationnement illégal. Dans quelle poche ira l’argent du parking ? » – un habitant vivant dans la région du lac Linh Quang a déclaré l’était d’urgence.

M. Khuat Ngoc Truong, président du comité populaire de l’arrondissement de Van Chuong a déclaré : « L’investisseur du projet de rénovation du lac Linh Quang est le conseil d’administration du projet d’investissement et de construction d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’environnement à Hanoï. Le projet conseil de gestion) du quartier effectue uniquement le travail de coordination dans le dégagement du site, le travail du quartier est terminé, les habitants du quartier et le gouvernement local attendent avec impatience l’achèvement prochain du projet, améliorant la beauté urbaine. afin de faire du lac Linh Quang un poumon vert de la ville ».

Concernant le parking sans licence, le président du comité populaire du quartier Van Chuong a ajouté qu’il s’agit de la zone du projet assigné, l’investisseur doit être responsable de la gestion, de ne pas l’utiliser à de mauvaises fins. Le quartier Van Chuong a envoyé un document au district pour refléter cette situation. 

Phuong Hoai/VOV.VN

https://vov.vn/kinh-te/bat-dong-san/18-nam-du-an-cai-tao-ho-linh-quang-van-dang-do-post924664.vov

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s