Senza categoria

7. Lac de l’Ouest

Le lac de l’Ouest a trois noms : le premier certainement parce qu’il est à l’ouest de la ville, le deuxième – le Grand Lac – parce que c’est le plus grand lac d’Hanoï – et le Lac des Brumes. C’est ce nom-là que je choisirais pour expliquer combien il est difficile de le photographier tant l’horizon y semble gris. 

Mes pieds peuvent témoigner de sa grandeur, j’en ai fait le tour hier, quatorze kilomètres de circonférence sur un sentier parfois encombré par les deux roues qui le confonde avec un parking (comme dans le reste de la ville). C’est sur ses rives que choisissent de s’installer de nombreux expatriés dans des quartiers plus luxueux que là où j’ai trouvé mon appartement. C’est vrai que la zone a du potentiel pour ressembler à la rade de Genève ou aux quais d’Ouchy et de Montreux.

Quand on arrive dans un nouveau lieu, ce n’est pas toujours évident de retrouver son chemin. Finalement, grâce aux lacs, dont j’oublie très vite le nom mais que je numérote dans ma tête, je m’oriente chaque jour un peu mieux dans cette ville gigantesque. Je me dis aussi que j’ai bien fait de faire le plein de ciel bleu pendant mon séjour en Suisse, parce que je ne sais pas si un jour je verrai un ciel bleu au-dessus de cette immense capitale plongée dans un éternel nuage de smog. Et j’avoue que tous les beaux discours écologiques que l’on a en Europe me semblent un pet dans l’eau quand on voit la situation sur les autres continents. On ne peut leur en vouloir puisqu’ils accèdent au développement en suivant notre modèle économique. Ainsi les millions de vélos qui circulaient autrefois dans les rues se sont transformés en scooters ou en motos. Tout cela se traduit par un sacré chaos aux heures de pointe, une rivière de deux roues qui risque d’être encore plus impressionnante quand la saison des grandes pluies arrivera…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s