Me voici au bord du lac Vān Chu’ong, le numéro 12 (je sais, vous n’avez pas vu le 11 mais la photo n’était pas terrible). Puisqu’il fait partie désormais de mon paysage, intéressons-nous au « nón lá », le chapeau conique typique des Vietnamiens.
Il existe depuis l’Antiquité, il protège du climat tropical, du soleil comme des fortes pluies de la mousson.
(…) Les chapeaux de forme conique furent longtemps réservés aux hommes, alors que les femmes portaient un chapeau plat comme le Nón Ba Tầm des femmes de Hanoï.
Autrefois, il existait des formes de chapeaux différentes selon la fonction du porteur : le chapeau des brus ; celui des bonzes, fait de feuilles très grossières et doté de très larges bords comme les coiffures de grand deuil ; celui des mandarins qui était laqué et souvent couvert de plumes. Certains chapeaux faits de bambou, au sommet serti dans une petite garniture de métal étaient autrefois l’apanage des soldats (…)
Vu que le casque est obligatoire pour les scooters et les motos, il n’est plus aussi courant qu’autrefois, mais on le voit encore beaucoup dans les rues d’Hanoï. Espérons qu’il ne deviendra pas progressivement un simple article pour touristes.
