Senza categoria

Ils méritent notre confiance

Ne juge aucun homme avant d’avoir marché avec ses mocassins durant deux lunes.

Proverbe amérindien

C’est à ce proverbe que je pensais hier en récoltant les patates douces chez mon frère, un travail pénible que je ne connaissais pas puisque c’est une nouvelle culture en Suisse depuis quelques années. La récolte se fait encore manuellement à cause de la délicatesse du produit, ce qui me rend admirative envers ceux qui font ce travail plus longtemps que ma journée d’exploration. 

Et si avant de glisser le bulletin de vote dans les urnes pour cette nouvelle initiative les gens prenaient le temps de discuter avec ceux qui travaillent dans le domaine agricole ?

Oui, m’a répondu mon frère, c’est « grâce » au réchauffement climatique que ce genre de culture a son avenir en Suisse. L’être humain n’a jamais cessé de chercher des solutions pour tenter de s’adapter aux évolutions (positives ou négatives). On ne devient pas agriculteur sans passer par de longues réflexions, des études et la pratique du métier pendant des années, ils méritent qu’on leur fasse confiance. 

D’autre part, je vis à l’étranger depuis quelques années, je vois bien que par rapport à la Suisse la conscience écologique pour la production agricole n’est pas aussi exigeante dans de nombreux pays et que ce serait risquer de devoir importer encore plus de produits dont la qualité n’est pas garantie. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s