Senza categoria

Le pont Long Bien

Je suis arrivé ainsi jusqu’au « pont Doumer », l’unique pont qui relie Hanoï à l’autre rive du fleuve. Il faut dire que ce pont est un des travaux les plus considérables que nos ingénieurs aient accomplis ici : c’est un pont en fer, aux arcs-boutants énormes et qui mesure plus d’un kilomètre et demi de long ; il porte au centre une voie ferrée et de chaque côté une voie automobilable et des trottoirs pour les piétons. De très loin au-dessus de la campagne plate on voit filer les anneaux de cet immense serpent, léger, gracieux et fort ; il laisse voir à travers ses hautes poutres un horizon pareil à celui de la mer, il semble une frêle construction et cependant il a résisté aux typhons et aux plus terribles inondations. Comme construction de fer il est ce que j’ai vu de plus important après la tour Eiffel. Mais un de ses charmes, non le moindre, est que, suspendu à une hauteur relativement très grande, son tablier est comme une claie traversée par tous les souffles et tous les vents qu’apportent avec eux les flots rapides du fleuve Rouge. 

Extraits de Lettre de Hanoï – Jean Tardieu – Gallimard 1997 (lettre à Roger Martin du Gard écrite entre le 22.1.1928 et le 14 mars 1929) 

C’est la lecture de ce petit livre qui m’a donné envie d’aller marcher sur ce pont historique qu’on appelle aussi le pont Français ou pont Long Bien. Je n’y ai croisé qu’un piéton et quelques curieux au bout du pont. C’est vrai qu’il n’a pas l’éclatante couleur du Golden Gate et que sa ressemblance avec la structure de la tour Eiffel s’est un peu étiolée, peut-être parce qu’on ne le repeint pas aussi souvent. Malgré cela, la randonnée en valait la peine, j’ai pris le temps de contempler le fleuve Rouge, bien que pas toujours très rassurée de marcher sur ce trottoir qui montrait parfois quelques failles s’ouvrant au-dessus des flots. Le train y circule toujours mais les voitures n’y ont plus accès, seuls les deux roues peuvent le traverser.

https://blocarnetsdasie.com/pont-paul-doumer-hanoi/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s