Saviez-vous qu’il y a un métro à Hanoï ? Cela m’intriguait depuis que je suis arrivée car à force de demander à tout le monde (mes étudiants comme mes collègues), je n’ai trouvé personne qui l’avait déjà pris.
Une moto-taxi m’emmène jusqu’à la station de départ hyper moderne de Cat Linh. Renforcée par la curiosité de mon ex joyeuse voisine népalaise, nous voici parties à la conquête de la ligne 2A inaugurée en novembre 2021, soit dix ans après le début de sa construction. Nous avons juste envie de nous asseoir dans le métro pour regarder la ville (c’est une ligne aérienne) et voir où cela nous mènera. La surprise est que cela ne mène pas du tout dans un lieu très fréquenté, il faut du reste demander à Google où trouver un café sympa pour s’offrir une petite pause avant de nous renfiler sur les rails dans l’autre sens. C’est en effet quelque peu surprenant d’avoir construit en premier la ligne qui sera probablement la moins rentable des dix lignes à construire.
Le projet est ambitieux, mais pour l’instant il ne semble accueillir que des curieux désireux d’expérimenter un nouveau moyen de transport. Vu la lenteur des travaux, je doute que l’on puisse désengorger le trafic urbain avant longtemps.


https://futuresoutheastasia.com/hanoi-metro-2022-construction-update/